7 Astuces pour aimer son environnement de travail

1. Faites entrer la nature au bureau

 

 

La présence de plantes vertes sur un lieu de travail améliorerait la productivité d’un salarié de 15%. Au-delà de l’aspect esthétique qu’apportent les plantes dans un intérieur, leurs bienfaits sont multiples. En effet, les végétaux apportent un sentiment de tranquillité et de bien-être tout en rendant un lieu de travail attrayant. L’avantage des éléments de végétation est qu’ils sont également très bénéfiques pour atténuer les bruits venant de l’intérieur et l’extérieur.

2. Favorisez au maximum la lumière naturelle

 

La luminosité produite par les rayons du soleil a un impact bénéfique sur le corps et l’esprit. Cette dernière régule l’horloge biologique interne et favorise l’apprentissage ainsi que la concentration. Des études montrent que les salariés qui sont exposés quotidiennement à l’éclairage naturel sont moins sujets à la dépression saisonnière, à l’épuisement professionnel ainsi qu’au stress. De plus, cela diminue l’absentéisme au travail

3. Optez pour des accessoires de bureau ergonomiques

 

 

 

Vous avez déjà sûrement entendu parler des TMS (troubles musculo-squelettiques). Il s’agit d’un ensemble de maladies repérées autour des poignets/mains/épaules ou encore du dos. La plupart des TMS sont reconnues comme maladies professionnelles. À moyen terme comme à long terme le travail sur écran provoque des douleurs localisées

 

Afin de réduire les blessures liées à un poste de travail inadapté, de nouveaux équipements ont vu le jour.. Ces accessoires de bureaux peuvent être des souris verticales, des balles d’assises, des claviers compacts, des réhausseurs d’écrans, des repose-poignets et bien d’autres encore…

 

4. Adoptez les bonnes postures de travail

Vous rêvez de réduire votre fatigue oculaire ou dorsale ou encore de pallier à la mauvaise habitude de s’affaler dans son fauteuil de bureau ?

 

C’est possible ! Offrez-vous la position idéale. Commencez par positionner vos yeux 2 à 3 centimètres au-dessus de l’écran afin d’équilibrer lumière naturelle et lumière artificielle.

 

De nombreux accessoires tels qu'un réhausseur d’écran vous permet d’adopter cette position. En ce qui concerne la position de vos jambes, il faut que l’angle de vos genoux forme un angle droit de 90° et que vos pieds puissent toucher le sol. Si votre morphologie ne vous permet pas de toucher le sol, l’utilisation d’un repose-pieds est fortement recommandé

5. Personnalisez votre espace de bureau

 

 

 

 

Lorsque l’on passe beaucoup de temps dans un même endroit, il est primordial pour notre santé mentale de s’y sentir bien. Et pour se sentir en adéquation avec un environnement de travail, il faut pouvoir y apporter une touche de personnalisation. En effet, un espace de travail agréable contribue à l’épanouissement et à la productivité

6. Favorisez le mouvement

 

 

 

Bien que l’équipement d’accessoires ergonomiques de bureau apporte un bénéfice qui n’est pas négligeable pour le corps, il est essentiel de privilégier une assise dynamique. Les ergonomes recommandent de bouger en continu, de pouvoir alterner entre position assise et position debout. 

7. Optimisez vos rangements

 

 

 

Un des bénéfices les plus plaisant du rangement est celui de la satisfaction ressentie après la tâche accomplie. 

De plus, l’organisation vous permet de libérer votre esprit, de dissiper les pensées négatives, de se décharger du stress. Ranger permet également de pouvoir rester focus sur son travail. 

L’autre point positif de cette tâche est celui d’embellir votre intérieur, en effet un espace clair vous permet de désencombrer votre mental. 

 

Vous aimerez aussi...

TMS : pourquoi passer à la souris ergonomique ?

Posture de travail : pourquoi adopter la balle d'assise ?

Ergonomie du poste de travail, quels enjeux pour la santé?

Bureau Opéré ou Corpoworking, ces nouveaux modes de travail au service du confort des collaborateurs