Posture de travail : pourquoi adopter la balle d'assise?

 

Alors que notre position à un bureau est rarement idéale, pourquoi ne pas changer totalement d’accessoire et se tourner vers une balle d’assise ?

Structure gonflable par excellence très utilisée en fitness pour réaliser divers exercices, également par les femmes enceintes, la balle d’assise conquiert petit à petit bureaux, open space et espace de télétravail.

 

Comment fonctionne une balle d’assise ?

Le fonctionnement d’une balle d’assise est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de vous asseoir sur une de ces balles pour adopter une position assise confortable, ergonomique et bénéfique pour votre santé, notamment celle de votre dos et de vos cervicales.

 

Toutefois, pour l’utiliser à bon escient, il est essentiel de bien choisir sa balle d’assise.

Comment ? En vérifiant la hauteur de la balle et en vos assurant que vous adoptez une position similaire à une position assise avec une chaise quand vous êtes au bureau.

 

La balle d’assise n’est pas une swiss ball comme on peut l’utiliser en sport par exemple.

 

Dans les modèles de chez Bloon, les balles d’assise possèdent un système anti-roulement (socle lesté) pour une meilleure stabilisation, une ceinture amovible pour une facilité de mouvement et sont recouvertes d’une housse amovible facile d’entretien et surtout ultra résistante.

 

Comment utiliser la balle d’assise ou "siège ballon"?

Concrètement, vos pieds doivent être à plat au sol, les angles de vos coudes et de vos genoux sont à 90 ° et votre dos demeure droit.

Avec cette solution d’assise, vous stabilisez votre bassin en position neutre avec une position des pieds et genoux légèrement écartés vers l’extérieur, sans pencher vers l’avant.

 

Si vous portez des talons, retirez-les, car la position en appui sur les pointes des pieds va solliciter inutilement vos mollets.

 

Pourquoi opter pour une assise dynamique ?

Le fait d'être assis sur une balle va créer en permanence un léger déséquilibre qui propose une assise dynamique en opposition à l'assise passive qui ne sollicite aucun muscle.

 

Initialement utilisée en rééducation, en entrainement physique et dans le travail de l’équilibre, la balle d’assise s’invite désormais dans nos bureaux et à domicile en lieu et place d’une chaise traditionnelle.

 

Utiliser ce genre d’accessoire apporte de nombreux atouts pour l’utilisateur :

  • Une posture optimisée : le dos est automatiquement droit  ;
  • Une concentration améliorée, ce qui a une incidence positive sur la productivité ;
  • Un accessoire pour tonifier vos muscles : muscles centraux du dos et les abdominaux, travail de l’équilibre, soulage le poids de vote corps ;
  • Une meilleure circulation du sang et donc des muscles mieux oxygénés et moins de fatigue musculaire ;
  • Offre une posture plus dynamique qu’une chaise classique.

Ce type de siège s’avère très ergonomique.

 

Alors que la plupart des swiss balls ne sont pas stables et roulent légèrement vous devez bloquer la balle avec vos pieds pour la maintenir, la balle d’assise de chez Bloon possède un système qui évite ce roulement incessant.

 

Vous n’êtes plus avachi sur votre fauteuil, vous ne croisez plus vos jambes et vous maintenez votre corps en mouvement tout en réduisant nettement les éventuelles douleurs liées à la sédentarité.

 

Avec la balle d’assise, vos lombaires sont mieux soutenues, le dos conserve sa courbure naturelle et l’ensemble de votre poids est mieux réparti.