Bureau Opéré ou Corpoworking, ces nouveaux modes de travail au service du confort des collaborateurs

Se voir moins mais mieux, c'est la promesse des "corpoworking" ou plus précisément des "bureaux opérés". Par exemple, saviez-vous que 59% des salariés se disent gênés par le bruit au bureau ?

En effet, le bruit dans les Open Space constitue un risque d'épuisement professionnel assez élevé, surtout lorsque ces nuisances sonores ne nous concernent pas.

Depuis la crise sanitaire, de nouvelles manières de travailler ainsi que de nouveaux modes d'organisation au travail ont émergé tel que le travail hybride où les employés jonglent entre télétravail et travail en présentiel. De nos jours, la norme au sein des entreprises est de deux ou trois jours de télétravail par semaine, des chiffres qui renvoient au fait que les sociétés ont besoin de moins de surface pour leur locaux. La conséquence de cette crise a fait que la demande de bureaux flexibles a explosé. 

De ce fait, de nombreuses entreprises souhaitent réduire leur empreinte immobilière. De ce fait, de nombreux espaces de travail intelligents et innovants ont vu le jour après ces rebondissements.

 

À quoi correspondent plus précisément les termes de bureaux opérés / corpoworking ?

Depuis 2019, les coworking connaissent une augmentation de 60%. Une croissance qui a inspiré les acteurs des bureaux opérés. Cette croissance qui a inspiré les acteurs des bureaux opérés. Cette progression se fait d'ailleurs également sentir hors de l'Ile de France, car 65% des espaces ouverts de travail sont situés en dehors du département. Un bureau opéré est un mélange entre bureaux traditionnels indépendants et un coworking comportant des espaces privatifs. Au sein des corpoworking les maître mots sont autonomie, confidentialité, personnalisation et flexibilité. La proposition de ce type de modèle est zéro gestion des lieux, de la disponibilité, une prestation de service ainsi que des prix compétitifs. Le système de bureaux opéré dispense d'un bail commercial car il s'agit uniquement d'un contrat de prestation de service.

En effet, avec ce service moins de stress car les formalités et la gestion des services généraux sont simplifiées, ce qui permet aux entreprises de se concentrer seulement sur leur activité principale.

Cette nouvelle tendance de travail pourrait bien s'inscrire comme les espaces de travail de demain. Voici comment une opportunité post-crise a vu le jour.

 

L'ergonomie au cœur de l'aménagement des espaces de travail

Ces nouveaux acteurs mettent à disposition au sein de leurs locaux du matériel adéquat et de qualité pour les collaborateurs : bureau assis / debout, balle d'assise, fauteuil ergonomique, bras d'écran, lampe de bureau adaptée... tout le nécessaire pour travailler dans le confort et en toute sécurité. De plus, ils s'adaptent en fonction en fonction des différents corps de travail.  L'avantage de ce type de service est qu'une jeune entreprise pourra avoir accès à un matériel plus confortable et ergonomique que si elle avait du acquérir son propre mobilier. C'est pour cela que ces nouveaux espaces de travail sont économiques.

 

Etre bien installé pour mieux travailler constitue un enjeu majeur pour les entreprises de nos jours, ces acteurs se doivent de placer l'ergonomie au cœur de leur stratégie d'aménagement afin de séduire le maximum d'entreprises. Au-delà de son rôle de prévention des différents TMS (troubles musculo-squelettiques, les accessoires ergonomiques sont des facteurs d'efficacité importants. En effet, la santé au travail est un argument de taille, en réduisant les pathologies liées au travail, vous participez à la productivité. Pour améliorer l'environnement de travail de ses collaborateurs, l'inclusion de l'ergonomie est essentielle. En effet, un bureau doit être adapté à différents usages tout comme les assises qui se doivent d'être ergonomiques. Des solutions gagnant-gagnant à portée de main.

 

L'inclusion de salles de pauses dédiées et correctement aménagées permet à tous de bouger régulièrement , de se détendre et de pouvoir se changer les idées en tout tranquillité.

 

Un environnement de travail agréable permet d'entretenir la motivation des talents car ces derniers auront plaisir à venir travailler chaque matin ! 

 

Sources :

https://www.bfmtv.com/economie/emploi/les-entreprises-de-plus-en-plus-seduites-par-les-espaces-de-coworking-et-les-bureaux-operes_AV-202111200203.html

https://www.ladepeche.fr/2021/11/18/apres-le-coworking-le-bureau-opere-devient-la-nouvelle-tendance-au-travail-9935318.php

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-le-bureau-opere-nouvelle-tendance-au-travail-1369400

https://hiptown.com/les-bureaux-operes-clefs-en-main-selon-hiptown/

https://hiptown.com/coworking/bureau-opere-cle-en-main-france-explication

https://www.google.com/search?q=nuisance+sonore+au+travail+open+space&rlz=1C1ONGR_frFR976FR976&oq=nuisance+sonore+au+traval&aqs=chrome.2.69i57j0i13l2j0i5i13i30.7566j1j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

https://www.xerfi.com/presentationetude/Les-opportunites-post-crise-sur-le-marche-du-coworking-et-des-bureaux-flexibles_20SAE46

https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/comment-les-espaces-de-coworking-ont-explose-avec-la-crise-covid_789281