TMS : pourquoi passer à la souris ergonomique?

 

Le travail sur ordinateur en raison des gestes répétitifs qu’il exige peut induire des douleurs et particulièrement avec une souris ordinaire, cette dernière contraint le corps à 3 niveaux : la pronation, l'extension de poignet et la déviation ulnaire et radiale.

 

Les tendinites et autres troubles musculosquelettiques sont la cause de 30% des arrêts de travail dont 38% concernent les mains, poignets et doigts.

 

Il existe une solution facile à mettre en œuvre pour prévenir les désagréments ou retrouver le confort que vous avez perdu avec votre souris ordinaire et soulager rapidement les tensions de votre poignet : la souris ergonomique.

 

Ce type de souris maintien votre main dans une position naturelle, à savoir en position « poignée de main » afin de libérer toutes les contraintes dues au croisement des ligaments de l’avant-bras avec une souris classique.


En prévention

En France on se penche généralement sur l'ergonomie de son poste de travail principalement après avoir développé des troubles musculosquelettiques alors que nos voisins nordiques ont une vision beaucoup plus préventive de l’ergonomie.

 

Même si vous ne souffrez pas encore de TMS il peut être très intéressant d’utiliser une souris ergonomique à titre préventif. Vous investissez dans votre santé sur le long terme.

 

Comment choisir votre souris ergonomique?

La première question qu’il faut se poser à propos de votre souris est : quelle utilisation en avez-vous?

 

Dans le cadre d’une activité de graphiste ou de designer les souris de précision qui se manipulent du bout des doigts comme la DXT sont particulièrement indiquées, elles maintiennent la paume de la main en position verticale et facilite l’exécution de mouvements précis et minutieux.

 

Si votre activité est plutôt administrative, vous pouvez opter pour une souris verticale comme l’Evoluent 4, dont la prise en main est similaire à une souris classique à ceci près que la main est en position « poignée de main » pour prévenir et soulager les tensions au niveau de l’avant-bras et du poignet.

 

Souris de précision DXT sans fil
Souris de précision DXT sans fil
Souris verticale Evoluent4
Souris verticale Evoluent4

Pour droitier, gaucher et ambidextre

Il existe une grande variété de modèles afin que chacun puisse trouver exactement la souris qui lui convient.

 

Les gauchers notamment qui sont souvent contraints d’utiliser des souris de droitiers seront plus à l’aise et seront plus efficaces avec une souris qui leur convient parfaitement.

 

Les personnes ambidextres pourront utiliser les modèles mixtes gaucher / droitier comme le modèle Oyster à inclinaison réglable et alterner main gauche / main droite pour répartir la fatigue musculaire sur les deux mains.

Souris verticale Oyster Mouse sans fil
Souris verticale Oyster Mouse sans fil

Des tailles pour toutes les mains

Certains modèles de souris ergonomique se déclinent en différentes tailles pour pouvoir épouser parfaitement la forme de la main.

 

Pour l’Evoluent D par exemple la mesure se prend de la base du poignet jusqu’au bout du majeur, pour la souris sans préhension HandShoeMouse en revanche il faudra mesurer la distance de la base du poignet au bout de l’annulaire, la taille de l’AnirMouse quant à elle se détermine en fonction de la largeur de la main, pouce non compris.

 

N’hésitez pas à prendre le temps d’effectuer la mesure correspondante pour trouver la taille de souris qui vous ira parfaitement et maximisera votre confort.

 

Anir Mouse sans fil
Anir Mouse sans fil
Evoluent D sans fil
Evoluent D sans fil
HandShoeMouse sans fil
HandShoeMouse sans fil

Le tapis de souris, élément sans importance?

Le chois du tapis de souris n'est pas négligeable, il doit être antidérapant pour rester stable et faciliter les mouvements de la souris.

 

Choisissez-le dans un matériau isolant du froid permettant de maintenir votre poignet au chaud et d’éviter les désagréments causés par le contact avec des surfaces froides.


Lorsque l’on a une souris verticale il n’est pas nécessaire d’utiliser un tapis de souris avec un repose-poignet, la forme de la souris elle-même évite la cassure du poignet.